Sign in / Join

Comment faire une simulation de crédit ?

Avant de prendre contact avec un organisme de prêt, vous avez la possibilité de faire une simulation sur le site internet de l’organisme. Avec les outils que les établissements de crédit mettent à votre disposition, vous êtes en mesure de simuler le crédit que vous voulez contracter. Comment se fait une simulation de crédit ? Découvrez dans ce mini-guide tout à ce sujet.

Procédure de simulation de crédit

Lorsque vous allez sur le site des différents organismes ou établissements de crédit, vous allez d’abord voir toutes les différentes possibilités de prêts. Ensuite, vous aurez à remplir un document sous forme de formulaire de demande de prêt en ligne.

A découvrir également : Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

C’est à ce niveau que vous faites la simulation. N’oubliez pas que le crédit que vous contractez n’engage que vous et que vous devez rembourser. Alors, soyez honnête dans les informations que vous aurez à remplir.

De ce fait, les informations à insérer concernent votre situation personnelle et votre situation financière actuelle. Aussi, vous aurez à donner l’objet pour lequel vous souhaitez faire le prêt, la somme dont vous avez besoin. En dehors de cela, vous allez mettre la durée du prêt et le montant des mensualités.

A lire aussi : Quels sont les crédits à la consommation disponibles ?

Après cela, si vous avez un retour positif, vous allez recevoir une offre préalable de prêt. À cet effet, il vous faudra compléter des justificatifs qui vous seront demandés et que vous allez signer avant envoi.

Les informations clés d’une simulation de crédit

Les simulations vous renseignent souvent sur le nombre de mensualités que vous aurez à payer. La durée du crédit et le montant total que vous aurez à payer seront connus à l’issue de cette opération. Les autres informations que les simulations vous permettent d’obtenir sont le taux de débiteur, le montant des intérêts et des frais de dossier avec le TAEG.

Le délai de rétraction après la simulation

Dès que vous acceptez l’offre qui vous a été envoyée après la simulation, vous avez un délai de 14 jours pour vous rétracter. Lorsque vous signez l’offre de crédit et que vous la remettez à l’organisme prêteur avec les pièces demandées, votre dossier sera étudié.

Suite à cela, vous aurez une réponse vous signifiant si votre demande a été acceptée ou pas. Après validation de votre dossier, le crédit ne sera disponible que huit jours suivant l’acceptation.

Pour quel intérêt faire une simulation de crédit ?

Faire une simulation de crédit est un moyen d’avoir un aperçu des offres que l’organisme de crédit pourrait vous proposer. Cela dit, simuler une offre est une opération gratuite et sans engagement. Vous avez la possibilité d’en faire sur plusieurs sites, d’ailleurs, c’est ce qui est recommandé afin d’être en mesure de faire jouer la concurrence.

N’hésitez donc à en faire autant de fois que possible et vous devez faire une bonne analyse avant de vous diriger vers un établissement de prêt.