Sign in / Join

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Pour pallier aux difficultés actuelles de la vie, les organismes de crédit vous proposent le crédit renouvelable. C’est une catégorie de crédit qui vous permet entre autres de faire face à des imprévus. A travers cet article, vous appréhenderez mieux le fonctionnement de ce crédit.

Notion de crédit renouvelable

Il est de la catégorie des crédits à la consommation. Aussi, vous aurez l’habitude d’entendre crédit revolving, ou crédit permanent ou crédit reconstituable. Il s’agit bel et bien d’autres appellations du crédit renouvelable. Comme l’indique le nom, « renouvelable » met en exergue le caractère de ce qui peut être encore reproduit. Ainsi, le crédit renouvelable désigne une somme d’argent mise à votre disposition avec possibilité d’y recourir, après remboursement des mensualités.

A lire en complément : Quel est le taux d’endettement maximum ?

Autrement dit, la banque ou l’organisme de crédit vous octroie, à votre demande, un prêt. Cette somme constitue une réserve financière pour vous. La souscription peut vous donner droit à une carte. A cet effet, vous pouvez utiliser à tout moment, cette carte pour effectuer des achats ou financer un voyage. De plus, la carte vous permet également de faire des retraits.

Par ailleurs, votre prêt sera remboursé suivant des mensualités et un taux d’intérêt donné. En conséquence, vous reconstituerez progressivement le capital obtenu. En outre, vous avez la possibilité d’user de votre réserve progressivement ou en une seule fois. Dans tous les cas, le taux d’intérêt s’applique sur le montant dépensé et pas sur le montant maximum autorisé.

A lire en complément : Comment faire une simulation de crédit ?

Fonctionnement du crédit renouvelable

Lorsque vous effectuez une transaction, vous choisissez entre l’option « au comptant » ou « crédit ». La première rattache le crédit à un compte. Quant à la seconde, le crédit est rattaché à une carte de crédit. Par défaut, le terminal de paiement utilise l’option « au comptant ». Aussi, en fonction de votre situation financière et avec l’accord de votre emprunteur, vous définirez vos mensualités. Pour cela, ces modalités sont dans le contrat de prêt.

Soulignons qu’un crédit renouvelable est valable pour une année reconductible. Ledit renouvellement est sujet à une vérification préalable. Pour bénéficier d’un renouvellement, vous devez avoir régulièrement remboursé votre dû. A l’issue de cette vérification, une demande de reconduction est envoyée au plus trois mois avant la date d’échéance. Aussi, un crédit non utilisé pendant un an est exempté de tacite reconduction.

Toutefois, vous pouvez résilier votre contrat à l’issue d’une année ou à tout moment et ne plus vouloir le renouveler. Dans tous les cas, vous devez avoir reconstitué l’intégralité du capital prêté. Ainsi, dans le premier cas, veuillez renvoyer le bordereau annexé à l’avis de reconduction. Par contre, dans le second cas, veuillez envoyer un courrier en recommandation avec accusé de réception.

L'utilisation d'un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est souvent utilisé pour des achats importants tels que des vacances, des équipements électroniques ou encore la réparation de votre voiture. Il peut aussi servir à couvrir des dépenses imprévues ou à combler des manques temporaires.

En bref, le crédit renouvelable peut être un véritable soutien si bien utilisé. Maintenant que vous savez comment fonctionne le credit renouvelable, voyons voir comment l'utiliser efficacement et ne pas s'endetter inutilement.

Le crédit renouvelable doit être utilisé pour des besoins essentiels et non pas pour des achats superflus. Il vous faut éviter de dépasser la limite de crédit pour ne pas avoir de frais supplémentaire et une augmentation des taux d'intérêts. Remboursez enfin le crédit renouvelable dans les délais impartis pour éviter d'autres pénalités.

Les alternatives au crédit renouvelable

Si vous souhaitez des fonds pour des achats importants sans recourir au crédit renouvelable, c'est aussi possible. Il existe plusieurs alternatives courantes qui peuvent vous y aider.

Tout d'abord, vous pouvez obtenir des cartes de crédit à taux fixe. Ces dernières sont similaires au crédit renouvelable, à la différence près qu'elles ont un taux d'intérêt fixe et une limite de crédit fixe. Ces cartes peuvent être une bonne option pour les personnes qui prévoient d'utiliser le crédit pour des achats importants comme une voiture, ou pour couvrir des dépenses imprévues, mais qui souhaitent avoir une meilleure idée des coûts totaux. Renseignez-vous bien.

Sinon, vous pouvez passez par un prêt personnel. Les prêts personnels sont des prêts à remboursement fixe qui peuvent être obtenus auprès de banques ou d'organismes de crédit. Ils ont généralement des taux d'intérêt plus bas que les crédits renouvelables et des périodes de remboursement plus longues. Si le coût est important, vous pouvez donc travailler sur le long terme pour rembourser le prêt en toute tranquillité.

Et enfin, si tout ceci ne vous intéresse pas et que vous souhaitez gérer par vous-mêmes vos finances, il est possible d'effectuer un investissement en mettant de l'argent de côté sur un compte à part pour les dépenses imprévues ou les achats plutôt conséquents. Si vous investissez, vous pourrez alors augmenter vos revenus chaque année et obtenir des fonds supplémentaires. Un bon compromis !

Tout ça pour dire que les possibilités ne manquent pas vraiment. Prenez-y vous à l'avance pour éviter les problèmes et renseignez-vous un maximum sur ce qui pourrait vous correspondre.