Sign in / Join

Quand faire ses virements ?

Les virements bancaires sont une méthode de transfert d'argent entre comptes sans utiliser de carte bancaire, de chèque ou d'espèces. Pour être juridiquement valable, il doit être approuvé par le débiteur, enregistré par la banque et communiqué aux parties débitrices et créancières. Sinon, vous pouvez déposer une objection et la supprimer. A quel moment pouvez-vous effectuer un virement ?

Virement différé entre comptes

Si vous avez deux comptes dans la même banque, le transfert sera automatique. Les banques fonctionnent sans délai d'attente. Le destinataire recevra une note de crédit peu de temps après la finalisation de la transaction. Lorsque vous transférez de l'argent de l’un de vos comptes vers un autre compte vous appartenant au sein de la même banque, le transfert est immédiat. Le processus se déroule à la même vitesse lorsqu'un client de votre banque émet un ordre de paiement en votre faveur.

A découvrir également : Quel est l'intêret des taux de change ?

Quel délai pour les virements externes ?

Le virement externe s'effectue entre deux comptes bancaires ouverts dans des institutions différentes. Pour ce type de remise, la banque de l'expéditeur doit envoyer l'ordre de remise à la banque du destinataire. Cela prend généralement moins d'un jour ouvrable. Le destinataire reçoit alors une note de crédit confirmant que l'argent a bien été crédité sur son compte. Ce délai interbancaire ne s'applique qu'aux virements depuis l'espace SEPA (Single Euro Payements Area). Certaines banques peuvent prendre jusqu'à 3 jours. Pas de panique donc si votre temps d'attente dépasse 24 heures. Cela ne s'applique qu'aux transactions de montants de remise en euros.

Délai limite pour les virements internationaux

Ces virements doivent être effectués en devises étrangères sur un compte bancaire dans l'Espace économique européen (EEE). Les bénéficiaires doivent attendre jusqu'à quatre jours avant de recevoir le rapport de solvabilité de leur établissement. Les ordres de transfert passés le vendredi prennent souvent plus de temps à cause de la fermeture de la banque le weekend. Les agents ne travaillent pas les samedis et dimanches. Vous devrez attendre lundi pour effectuer le virement. Il ne peut fonctionner que le mardi.

A découvrir également : Où faire du cashback ?

Les virements sont généralement très rapides.  La banque du créancier doit déposer l'argent sur le compte du bénéficiaire dès qu'elle reçoit l'argent de la banque du payeur. Gardez à l'esprit que pour les transactions ciblant de nouveaux créanciers, la plupart des banques débitrices exigent un délai. Ceci avant que le débiteur ne finalise l'ordre de virement et que les informations ne soient enregistrées. La réglementation oblige les banques à respecter les délais qui ne peuvent être dépassés. Soit 3 jours pour virement bancaire externe depuis la France. 4 jours pour les virements depuis la zone euro. Un délai supplémentaire sera accordé pour les virements hors zone euro.