Sign in / Join

Trading : Apprenez de vos erreurs et essayez de ne pas les reproduire

La clé du succès de la majorité des traders professionnels se cache dans leurs erreurs. Ceux-ci ont commis de nombreuses erreurs dans la recherche d’une stratégie de trading parfaite. Commettre des erreurs en trading est ordinaire. Cela se révèle parfois nécessaire. Le plus important est d’apprendre de ses erreurs et de ne jamais les répéter.

Quelles sont les principales erreurs que commettent les traders débutants ?

Il existe des erreurs que la plupart des gens commettent lorsqu’ils se lancent dans le trading. Certains en tirent des leçons alors que d’autres persistent dans leurs errements. Voici quelques erreurs que commettent les traders débutants.

A voir aussi : Quel est l'intêret des taux de change ?

Trader sans stratégie

Plusieurs facteurs influencent le trading des actifs financiers. Parmi ceux-ci figurent votre personnalité et vos émotions. En absence d’une véritable stratégie de trading, le trader se laisse conduire par ses émotions. Il prend des positions sous l’effet du stress, de l’excitation ou de l’anxiété. Si vous souhaitez être rentable à long terme sur les marchés financiers, il va falloir vous asseoir pour définir vos objectifs, élaborer un plan et définir votre stratégie de trading. Chaque trader professionnel dispose de sa propre stratégie de trading à laquelle il reste fidèle.

Un mauvais usage de l’effet de levier

Bien comprendre et savoir utiliser l’effet de levier constitue un grand avantage pour le trader, notamment sur le marché Forex. Il n’est pas souvent facile de comprendre l’effet de levier. La plupart des traders novices utilisent trop l’effet de levier sans prendre en compte tous ses contours. Avec un fort effet de levier, si le marché évolue dans le sens contraire à celui prédit, les pertes financières seront énormes. En tant que trader débutant, vous ne devez pas céder à la déception ou prendre encore des positions avec le même effet de levier. Il faudra chercher à comprendre l’effet de levier pour mieux vous en servir lors de vos prochaines sessions de trading.

A voir aussi : Comment optimiser sa fiscalité et son patrimoine ?

Ne pas prendre en compte les évènements du marché

Il s’avère important de disposer de bonnes informations sur les marchés financiers. En effet, les marchés sont influencés par les évènements économiques. Ceux-ci influencent les mouvements de trading. Tout trader qui ignore les évènements économiques importants peut enregistrer de grandes pertes. Lorsque cela survient, la meilleure solution n’est pas d’abandonner le trading. Il faudra plutôt suivre désormais les actualités économiques et les prendre en compte dans vos analyses.

Ignorer les tendances

L’une des erreurs fréquentes chez les traders est de trader à contre-courant. Cela est trop risqué surtout pour les traders novices. Le plus facile est de suivre les tendances. Si vous avez pour habitude de trader régulièrement sans tenir compte des tendances, sachez que vous commettez une erreur dont les conséquences peuvent être lourdes. Il vaut mieux donc corriger cette erreur et ne pas la répéter.

Désirer des gains importants constamment

Lorsque vous vous lancez dans le trading, il est possible d’avoir de fausses idées sur cette activité d’investissement. On croit souvent qu’on peut gagner de fortes sommes d’argent et ceci de façon régulière. Cela n’est pas toujours le cas. Vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas à toutes vos sessions de trading que vous allez réaliser d’importants gains d’argent. Cela prendra du temps et il faudra d’abord acquérir les bases du trading. Vous devez aussi commettre et corriger vos erreurs d’analyse et de choix afin d’augmenter vos chances. Il faut aussi utiliser tous les instruments de trading, dont le stop-loss et le take-profit.

Comment faire pour ne pas répéter ses erreurs en trading ?

En tant que trader, vous devez travailler sur vos erreurs, peu importe votre statut (débutant ou expérimenté). La meilleure solution pour ne pas répéter ses erreurs est de tenir un journal de trading. Vous devez noter dans ce journal toutes vos transactions (négative ou positive). Cela vous permettra d’identifier les actions qui ont eu des conséquences positives ou négatives sur vos positions. Sur la base de votre journal de trading, vous pouvez identifier les failles de votre stratégie de trading.

Tirer leçon de ses erreurs reste une question d’état d’esprit. Lorsque vous commettez des erreurs dans le trading, vous devez les assumer afin de pouvoir tirer les leçons qui en découlent. Après chaque session de trading, il faut réaliser une analyse post-trading. Cela vous permettra de vite progresser. Il faudra vous faire former en cas de nécessité pour aller plus loin.