Sign in / Join

Comment savoir son découvert autorisé ?

Disposer d’un découvert peut vous être très utile. Avec un découvert autorisé, vous pourrez faire des achats et rembourser dans un délai fixé au préalable avec votre banque. Comment savoir si vous pouvez bénéficier d’un découvert ? Ce qui suit vous permettra d’en savoir plus.

Contactez votre conseiller pour savoir si votre découvert est autorisé

Le premier pas à poser et le moyen le plus facile pour savoir si votre découvert est autorisé ou pas est de contacter votre conseiller bancaire. Ce dernier sera en mesure de vous renseigner sur le sujet. Vous avez également la possibilité de vérifier cette information en procédant à la lecture de votre convention de compte.

A lire en complément : Comment contester la clause bénéficiaire d'une assurance vie ?

Comment connaître le montant de son découvert ?

En ce qui concerne votre montant de découvert, cela relève de la banque. Vous pourrez en effet constater qu’une indication sur votre relevé de compte mensuel a été donnée. Elle est relative à un montant plafond qui a été fixé en guise d’autorisation de découvert.

Il faut au passage signaler que ce droit de découvert varie d’une banque à une autre. Pour certaines banques, cette autorisation doit être en harmonie avec le revenu du propriétaire du compte.

Lire également : Quel investissement immobilier est le plus rentable ?

Par contre dans d’autres, ce montant est fixé selon des critères propres à ladite banque. En général, le montant du découvert autorisé s’élève au maximum à 8 euros par achat.

Pour toute opération nécessitant le recours à ce droit de découvert, ce seuil ne doit pas être dépassé. En cas de dépassement, la banque est dans le droit de bloquer toutes vos dépenses.

Le calcul des agios sur votre autorisation de découvert

Lorsqu’une banque vous autorise à accéder à un découvert bancaire, cela n’est pas sans répercussion sur vos finances. Il est vrai que disposer d’un droit de découvert vous permet de faire des dépenses et d’atteindre un solde négatif.

Cependant, même avec cette option, vous devez rembourser la banque dans un délai fixé conjointement avec cette dernière. En attendant que vous remboursiez vos dettes, des agios sont prélevés. Il s’agit d’une contrepartie que récupère la banque quand elle vous permet de disposer d’un droit de découvert.

Ces agios sont calculés suivant deux grands standards. Le premier est déterminé de manière proportionnelle aux paramètres que sont :

  • la durée nécessaire pour le remboursement complet de la dette ;
  • le montant de découvert ;
  • le taux d’intérêt fixé par la banque.

Le deuxième standard est la méthode forfaitaire qui consiste à appliquer un tarif à chaque découvert.

Quel taux pour son découvert ?

Cette rubrique vous aidera à connaître de façon pratique à combien peut vous revenir le calcul d’un agio suivant certains paramètres. Ainsi, vous pouvez déjà comprendre que le calcul des agios dépend de la banque qui est concernée.

Si vous êtes une personne à découvert de 100 euros par exemple, et ce, pendant 15 jours pour un taux de 15 %, votre agio est de 0,5 euro sur la période écoulée. Le calcul est le suivant : (100 x 15 x 12 %)/365 = (1500 x 12 %)/365 = 180/365 = 0,50 €.

À présent, vous êtes en mesure de savoir si vous êtes autorisés à un découvert bancaire ou pas. La connaissance du calcul des agios vous amènera à être raisonnable dans l’utilisation de votre découvert.