Sign in / Join

Comment savoir qui est bénéficiaire d'une assurance vie ?

Vous suspectez un proche d'avoir souscrit à un contrat d'assurance vie en votre nom ? Vous désirez confirmer votre préoccupation ? Sachez que la vérification est bel et bien possible. Comme vous, de nombreuses personnes se trouvent dans la même situation cependant, elles ne savent pas comment procéder. Souhaitez-vous connaître les bénéficiaires de l'assurance vie d'un de vos proches? Cet article vous aide dans vos investigations. Il vous montre les moyens par lesquels savoir qui est bénéficiaire d'une assurance vie.

Qui sont les bénéficiaires potentiels d'une assurance vie ?

En général les bénéficiaires d'une assurance vie sont des membres proches ou éloignés de la famille de l'individu ayant souscrit à l'assurance. Il s'agit de :

A voir aussi : Quel investissement immobilier est le plus rentable ?

  • Le partenaire ou le conjoint (e) du souscripteur de l'assurance;
  • L'enfant du souscripteur, qu'il soit mineur ou majeur;
  • Un autre membre de la famille du souscripteur (frère, sœur, Oncle, tante, neveu ou nièce).

Par ailleurs, le bénéficiaire d'une assurance vie ne doit pas forcément être de la famille du souscripteur. Il peut arriver qu'un individu n'ayant aucun lien de parenté avec la personne ait souscrit au contrat d'assurance vie. Par exemple un ami.

Souvent, les bénéficiaires d'une assurance vie peuvent être de parfaits inconnus pour la famille. Cela arrive lorsque le souscripteur de l'assurance face d'une association caritative, d’un orphelinat ou toute autre fondation le bénéficiaire de l'assurance.

Lire également : Comment contester la clause bénéficiaire d'une assurance vie ?

En cas de décès du souscripteur d'une assurance vie, si vous pensez être le bénéficiaire de l'assurance, vous pouvez faire des recherches pour en avoir le cœur net.

Méthode pour découvrir le bénéficiaire d'une assurance vie

Vous devez savoir que le souscripteur peut choisir un bénéficiaire selon son choix, l'identité du bénéficiaire reste secrète jusqu'à la mort de l'assuré. À ce moment vous pourrez vous tourner vers d’organismes précis pour le découvrir. L'organisme le plus recommandé est AGIRA

Association pour la gestion des informations sur les risques en assurance (AGIRA)

C'est une organisation spécialisée qui permet de découvrir le bénéficiaire d'une assurance vie quelle que soit l'assurance où il y a souscrit. Pour avoir votre réponse, il vous suffit d'envoyer un formulaire en ligne sur la plateforme d'AGIRA ou un courrier au siège en question. Vous devez y inclure des informations personnelles sur vous et sur l'assuré avec bien sûr une preuve du décès.

AGIRA prendra 15 jours pour rechercher l'assurance à laquelle le défunt a souscrit et en passant il cherchera aussi le bénéficiaire de l'assurance. Vous serez informé à la fin des recherches.

Si vous êtes le bénéficiaire vous pouvez aussitôt lancer les démarches administratives pour bénéficier de l'assurance.