Sign in / Join

Quels sont les crédits à la consommation disponibles ?

Le crédit à la consommation vous permet d’assurer le financement de vos divers projets. Il peut s’agir de l’achat d’une voiture, d’un mariage, d’un anniversaire, etc. Ces prêts peuvent se faire auprès de plusieurs organismes comme ceux bancaires. Cet article vous informe sur les diverses catégories de crédits à la consommation existants sur le marché.

Crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

En dehors de l’immobilier, le crédit à la consommation prend en charge toutes les autres opérations. En effet, avec ce dernier, vous pouvez payer des biens de consommation. Il peut s’agir des équipements électroménagers, des meubles... Vous pourrez aussi choisir simplement d’avoir, en cas de besoin, de la trésorerie à disposition.

A voir aussi : Quelle est l’importance du crédit personnel ?

Ces prêts varient généralement de 200 à 75 000 €. Par ailleurs, vous pouvez prendre plus de 3 mois pour rembourser votre dette.

Différentes formes de prêt à la consommation

Crédit renouvelable, prêt personnel, diverses formes de crédit à la consommation existent sur le marché. Ceci en fonction de la nature de l’usage à en faire.

A lire en complément : Comment calculer un crédit à la consommation ?

Crédit personnel

Ce type de prêt à la consommation favorise sans aucun justificatif, l’achat de biens. L’emprunter peut donc en faire usage, pour le financement du projet de son choix. Vous pouvez donc l’utiliser pour financer un voyage, des travaux...

Par ailleurs, dès la souscription, le montant et la durée de ces prêts sont définis. L’emprunteur sait donc, à l’avance, à quel moment le remboursement prendra fin, mais surtout le montant à payer par mois.

Prêt affecté

Le prêt affecté concerne un investissement spécifique. Contrairement au crédit personnel, l’emprunteur est tenu ici de justifier l’achat fait. De plus, l’acquisition du bien doit entièrement coûter la somme empruntée. Cependant, le prêt se trouve annuler en cas de vente non faite.

Prêt renouvelable

Encore surnommé crédit revolving, le crédit renouvelable sert à financer quotidiennement vos dépenses. Pour cela, vous avez la possibilité soit d’utiliser la totalité de la somme empruntée, soit une partie. Par ailleurs, les conditions de ce type de prêt sont assez souples. Toutefois, le taux est très variable.

LOA (Location avec Option d’Achat)

Ce type de prêt est destiné à l’achat des nouveaux véhicules. En effet, pendant une période donnée, l’emprunteur loue une voiture neuve auprès de l’organisme de prêt. En contrepartie, il est appelé à lui verser des mensualités. Après expiration du contrat, l’emprunteur a deux choix. Il peut soit rendre le véhicule ou bien payer ce dernier au prix de départ.

Prêt gratuit

En contractant ce crédit, l’emprunteur est exonéré de taux d’intérêt. En effet, il ne paye que le montant emprunté. Cependant, ce dernier peut être inclus dans le cadre du crédit à la consommation. Ceci à condition que la durée de remboursement excède 3 mois.

En définitive, en matière de crédit à la consommation, quatre formes de prêts existent en fonction du type d’usage à en faire. Il s’agit du prêt personnel, affecté, renouvelable et celui de la LOA. Le crédit gratuit ne fait pas partie des types de crédit à la consommation. Cependant, en cas de durée de remboursement dépassant 3 mois, il peut rapidement le devenir.