Sign in / Join

Comment investir pour la retraite ?

La retraite est le moment le plus approprié pour bénéficier du fruit de ses investissements. Cependant, certaines personnes n’ont pas connaissance de la manière dont il faut procéder. Pour vous rendre service, voici comment investir pour sa retraite.

Investir dans l’immobilier

La pierre reste et demeure un incontournable lorsque vous voulez investir pour la retraite. En y ayant recours, vous vous constituez un patrimoine riche qui est en plus facilement transmissible. De plus, les nombreux dispositifs vous permettent de vous procurer des biens neufs. Notez aussi qu’en utilisant les dispositifs, vous bénéficiez de grandes réductions sur la fiscalité.

A découvrir également : Quel est le meilleur placement retraite ?

Une autre façon d’investir efficacement dans l’immobilier est d’acheter des parts de SCPI. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettent aussi d’obtenir un abattement fiscal favorable. C’est une solution qui vous permet d’investir et de préparer votre retraite à moindre coût.

Investir dans le PER

Si vous avez l’intention de créer un complément de revenu pour votre retraite, le PER est le la meilleure solution. Le Plan Epargne Retraite vous permet de transférer toutes vos épargnes sur votre nouveau compte. Comme les autres investissements pour la retraite, des réductions fiscales sont soumises à vos impôts. Il est disponible sous trois formes : le PER individuel et les PER dédiés aux entreprises. Le choix se fait selon des besoins précis.

A découvrir également : Quand revendre ses parts de SCPI ?

Opter pour l’assurance vie

Depuis quelques années, l’assurance vie fait partie des meilleurs investissements pour la retraite. Elle est accessible à tous et offre une souplesse particulière lorsque vous constituez votre capital. Une autre des raisons pour lesquelles elle est choisie est qu’il est adapté à plusieurs objectifs. À la fin de la constitution, vous avez la possibilité de retirer la somme dans son entièreté ou d’opter pour une rente. Par ailleurs, après 8 années d’épargne, vous bénéficiez d’une imposition plus souple.

Opter pour le PEA

Pour un investissement à long terme, le Plan d’Épargne en Action est utile. Il s’agit d’un investissement à long terme dans lequel vous avez la possibilité d’investir dans des actions européennes ou françaises. Après 5 années, vous avez une rente viagère sans impôts. Avec le PEA, votre placement se traduit sous forme d’investissement en bourse. Cette option reste beaucoup plus avantageuse qu’un PEA simple.

En somme, il existe plusieurs manières d’investir pour sa retraite. L’immobilier, le PER, l’assurance vie et le PEA sont quelques-unes d’entre elles. Non seulement ces investissements vous permettent de vous constituer une belle somme pour la retraite, mais ils vous permettent aussi de bénéficier d’impositions faibles. Dans chaque placement les conditions d’accès diffèrent.