Sign in / Join

Quelles sont les études pour devenir trader ?

Vous êtes passionnés par le trading et vous souhaitez vous lancer dans ce vaste monde d’actifs financiers ? Eh bien sachez qu’il faut avoir une certaine base dans le domaine avant de pouvoir débuter. Mais quelles sont les études pour devenir trader ? Nous apportons réponse à cette question dans cet article.

Le trader : description du métier

Mot anglais, le trader est une personne physique qui anime différents marchés et réalisant des opérations d’achat et de vente. Autrement dit, le trader gère le risque financier en jouant sur des écarts de cours, le plus souvent à court terme.

A voir aussi : Comment devenir un courtier hypothécaire ?

Quelque peu stressant, c’est un métier qui demande une certaine réactivité puisqu’il faut surveiller en permanence, l’évolution et les fluctuations des marchés internationaux afin de savoir quand acheter ou vendre. Aussi, il faut posséder une bonne base concernant le fonctionnement de l’économie et avoir également un bon niveau en anglais puisque la majorité des échanges et des vocabulaires sont en anglais.

Quelles sont les formations ou études nécessaires pour devenir trader ?

Comme énoncé plus haut, le trader doit pouvoir comprendre le fonctionnement de l’économie. L’idéal serait donc d’avoir au minimum, un bac +5 pour se lancer dans ce métier. Ajouté à cela, un 3ème cycle en gestion des risques financiers et/ou des stages comme assistant trader sera parfait pour consolider votre future carrière de trader.

A lire en complément : Quelle somme investir en bourse ?

Avoir un diplôme d’Ingénieur ou sortir d’une Institut d’Etude Politique avec spécialité finance peut représenter aussi un premier pas vers l’exercice de la profession de trader.

Le candidat devra suivre un master professionnel afin de se spécialiser dans certains domaines. Il s’agit entre autres de la finance et assurance, des mathématiques, de l’informatique, de l’économie et économétrie ou un master spécialisé analyse financière internationale.

Pour faire simple, une solide formation dans différents secteurs (bancaire ou boursier, mathématique) est nécessaire pour s’aventurer dans une salle de front office.

Quel est le salaire d’un Trader ?

Déjà, il faut savoir que le salaire du trader est très variable et se compose d’une rémunération de base. À cette rémunération de base est ajoutée une prime/rétribution annuelle proportionnelle aux profits obtenus (parfois jusqu’à 8 fois le salaire de base).

Toutefois pour faire un devis, le salaire d’un trader débutant est compris entre 4 000 et 6 000 € par mois. Pour un trader moyen en France, son salaire s’élève en moyenne à 70 000 € hors bonus. Bien entendu, cette rémunération varie suivant l’activité, le profil, l’établissement bancaire et la localisation du trader.